Blog, En coulisses

La pêche aux canards

Bonjours à tou•te•s !

Depuis janvier 2021, j’ai eu le privilège d’organiser un projet pour créer des amigurumi gratuits pour la communauté francophone “La Guinguette”, avec 10 autres talentueuses designers. C’était la première fois que je participais à un projet de ce genre et je suis tellement contente d’avoir eut cette opportunité.

J’ai pensé que vous aimeriez sans doute en savoir un peu plus sur l’envers du décors, donc aujourd’hui je vais vous révéler quelles ont été les différentes phases du projet, les challenges ainsi que les réussites. J’espère que cela vous plaira !

Première partie : Trouver le thème

La première étape du projet a été de trouver un projet qui nous inspirait toutes. Nous avons donc commencé par une petite séance de brainstorming ou chacune a pu noter quelques idées. Nous voulions quelque chose qui puisse se décliner en 11 patrons, sans pour autant être le même modèle de base (on voulait pouvoir créer un patron entier et pas seulement quelques accessoires). Au final, après avoir organisé un sondage pour voter pour nos 3 idées préférées, on s’est décidées pour la pêche aux canards; on aimait bien l’idée de chacune faire un canard avec un thème different sans pour autant qu’ils ne se ressemblent tous.

Deuxième partie : Déterminer les “règles”

Une fois qu’on a eu notre idée, nous avons dû décider des règles pour notre design. Bien entendu, on ne voulait pas se restreindre, mais plutôt faire en sorte que chaque patron puisse faire partie de la collection “pêche aux canards” avec un maximum de cohérence. Nous avons donc décidé de travailler avec la Catona de Scheepjes et d’une taille maximum de 10 cm de haut (pour que tous les canards soient à peu près dans le même ordre de grandeur). Un autre détail important était que les patrons devaient rester gratuits indéfiniment (je dois dire qu’on en a eu un peu marre à la Guinguette de devoir remplir 3000 conditions pour participer à des CALs soit-disant gratuits !).

Troisième partie : Le design !

Une fois le thème et les règles définis, il ne nous restait “plus qu’à” créer nos patrons ! Chacune a commencé à raffiner son idée au fur et à mesure, certaines ont tout de suite su quoi faire alors que d’autres ont cherché un peu plus longtemps mais au final les 11 designs sont uniques. Ce qui m’a fasciné le plus (c’était la première fois que je créais un patrons avec possibilité d’échanger en même temps) c’est que certains de nos canards ont une forme similaire et pourtant ils sont tous construits légèrement différemment selon la personne qui l’a créé. Comme à mon habitude, j’avais d’abord fait un croquis de Circé avant de le faire naitre sous mon crochet. Pour ce design, j’ai aussi créer un petite histoire que vous pouvez lire/écouter ici (elle est contée par Claudie de Ohana Hook).

Quatrième partie : Les graphiques et la com

Alors qu’on était en train de tester les patrons des autres designers, on a commencé à se pencher sur le teasing du projet et comment on allait le présenter. A ce moment là, l’une des designers a eu l’idée géniale de faire appel à Sandra de FourSeasonsFox pour créer des illustrations de nos canards. Sandra est une super artiste/illustratrice freelance (j’ai mis un lien vers sa boutique en bas d’article) et elle fait aussi partie de notre communauté à la Guinguette. Elle a très généreusement accepté de créer des illustrations pour nous (comme celle que j’ai utilisée en début de ce blog). Grâce à elle, nous avons pu garder un visuel cohérent pour révéler nos canards et elle a même dessiné les “accessoires” de nos canards pour nous aider à teaser le projet !

Cinquième partie : Lancer le projet

Une fois que tout a été décidé, il ne nous restait plus qu’à rendre les patrons disponibles et à publier nos jolies photos sur Instagram. On a eu quelques “couacs” vu que beaucoup d’entre nous ont décidé de programmer nos photos et nos sorties de patrons (du coup j’ai appris à vérifier et re vérifier la date des sorties prévues et les liens, et pourtant j’ai quand même eu des soucis !), mais tout s’est très bien passé au final. Je sais que j’ai vraiment adoré participer à ce projet et j’espère que les autres designers aussi !

J’espère que cet article vous a plu, dites moi ce que vous en avez pensé et n’hésitez pas à suggérer des sujets qui peuvent vous intéresser ! Si vous participez à notre CAL, n’oubliez pas de taguer la @guinguettecrochet sur Instagram, et vous pouvez aussi partager vos projets sur Ravelry. Vous pouvez retrouver ci-dessous tous les liens utiles pour “La pêche aux canards”.

Liens Utiles
Alfrédine à la piscine de Poups et Bouille
Billy de Amygurumi
Bucky the Ducky de SorbetCoco
Can’Elf de OhanaHook
Circé le Canard Sorcier de EmmaCraftsDesign
Coin-coin le Canard Mandarin de l’Emmailleuse
Gaspard-Lulu le Canard-Tortue de Kakotille Maillalenvers
Léo the Duckling de Lise&Stitch
Phoenix le Canard de BoriesCreations
Poppy the Duck de WoollyALaine
Wolfgang the Bavarian Duck de Foxigurumi
Rejoindre le Discord de la Guinguette
La boutique de FourSeasonsFox

I love to hear from you, leave me a comment below!